Actualités

Ferme à KEP       



Media


Offres d'emplois

Pour plus d'informations suivez ce lien.

Rapports annuels et rapports financiers

Pour plus d'informations suivez ce lien.


A propos de Goutte d'eau


Goutte d'eau - a child support network (GEcsn) est une ONG suisse, apolitique et non religieuse. Elle regroupe des ONG cambodgiennes locales qui travaillent en vue d'améliorer la vie des enfants les plus vulnérables, de leurs familles ainsi que de leurs communautés. Ses principaux objectifs sont d'assurer le transfert de connaissances, d'encourager le partage de connaissances, de garantir la mise en œuvre et la gestion efficace des projets, mais également de fournir un appui financier en mettant en contact les ONGs locales avec d'éventuels donateurs.

La fondation Goutte d'eau a été créée en 1996 par un groupe de jeunes gens qui a décidé d'aider les enfants les plus vulnérables du Cambodge après avoir découvert d'insoutenables conditions de vie au cours de leurs voyages en Asie du sud-est. La fondation a d'abord créé une ONG au Cambodge nommée "Damnok Toek" (goutte d'eau en khmer) pour aider les enfants des rues et pour lutter contre le trafic des enfants et d'autres formes de maltraitance. Un grand nombre des enfants accueillis dans les centres étaient en situation de handicap mental et/ou physique. Goutte d'eau a décidé d'ouvrir le Centre Handicap Damnok Toek à Phnom Penh en 2003 car à l’époque il n’existait pas de structure d'aide pour ces enfants au Cambodge.

Conscient du fait que les ONGs locales sont souvent en concurrence pour obtenir des fonds provenant d'organisations internationales et par conséquent ont des difficultés à travailler ensemble sur le terrain, le comité de fondation de Goutte d'eau a décidé d'élargir son travail au Cambodge en regroupant des ONGs cambodgiennes dans un même réseau nommé Child Support Network (CSN). Cette organisation créée en 2003 avait comme objectif principal de faire communiquer les partenaires de son réseau sur le terrain afin de résoudre tous les problèmes plutôt que d'en laisser un de côté en raison d'un manque de coordination. CSN avait également comme objectif d’assurer que les ONGs cambodgiennes déterminent eux-mêmes les besoins réels des enfants plutôt que de se laisser dicter leurs activités par les fonds venant de l'ouest.

Grâce à l'élargissement de ces objectifs, Goutte d'eau a étendu son rayon d'action en créant un réseau d'ONGs qui partagent la même mission et travaillent ensemble pour répondre de manière efficace aux besoins actuels des enfants au Cambodge. En 2009, les membres de Goutte d'eau et de CSN ont décidé de fusionner les deux organisations en une seule: Goutte d'eau - a child support network (GEcsn).