Donations

Actualités

Ferme à KEP       


Media


Offres d'emplois

Pour plus d'informations suivez ce lien.

Rapports annuels et rapports financiers

Pour plus d'informations suivez ce lien.


L’histoire de notre fondation

Damnok Toek - Goutte d'eau au Cambodge

Goutte d'eau a commencé ses activités au Cambodge en 1996 en vertu d'un protocole d'entente (PE) avec le Ministère des affaires sociales, de la formation professionnelle et de la jeunesse (MoSVY).  La fondation a tout d'abord aidé le ministère à la mise en place d'un centre pour enfants vulnérables à Neak Loeung, nommé Damnok Toek Neak Loeung, qui a été enregistrée comme ONG locale par le Ministère de l'intérieur en 2001.

Suite à une demande du MoSVY, Goutte d'eau a mis en œuvre en 1999 un projet visant à réhabiliter les enfants souffrant de toxicomanie à Poipet. Sachant que les autorités thaïlandaises déportaient plusieurs centaines d'enfants victimes de trafic à Poipet chaque mois, Goutte d'eau a décidé de collaborer avec plusieurs autres organisations internationales (OIM, UNICEF, …) et avec le gouvernement cambodgien (MoSVY, ... ) pour mettre en place une structure offrant aux enfants expulsés la chance d'échapper au cercle vicieux du trafic. Les activités à Poipet ont par la suite été consolidées en une seule organisation, Damnok Toek Poipet, qui a été enregistrée comme ONG locale par le Ministère de l'intérieur en 2003.

Suivant l’un de ses principes de toujours répondre aux besoins sur le terrain, Goutte d’eau a créé en 2003 le Centre Handicap Damnok Toek de Phnom Penh car il n’y avait à l’époque aucune structure d’accueil et de soins pour les enfants en situation de handicap mental au Cambodge. Le centre accueille des enfants souffrant de troubles mentaux et/ou de handicaps physiques, leur offrant un foyer où ils peuvent recevoir des soins et des services adaptés à leurs handicaps.

Les trois centres ont fusionné en janvier 2013 pour devenir une organisation locale nommée Damnok Toek (Goutte d'eau) avec des activités à Phnom Penh, à Neak Loeung et à Poipet. Pour plus d’informations sur Damnok Toek au Cambodge, suivez ce lien.

Child Support Network

A Child Support Network a été créé en 2003 dans le but de coordonner le travail de toutes les organisations qui en sont les partenaires, en s'appuyant sur leurs différents atouts pour répondre aux besoins de tous les enfants vulnérables du Cambodge. Goutte d'eau croit en effet fermement que ces besoins doivent être déterminés par les ONGs locales et non par les donateurs des pays industrialisés dont les financements à thème sont souvent suivis par les ONGs qui délaissent alors les besoins réels du terrain. CSN a commencé ses activités par le financement et la coordination d'un grand programme de lutte contre le trafic entre la Thaïlande et le Cambodge, et a par la suite élargi son travail de façon à aider les enfants en situation de handicap mental. CSN a également travaillé sur d'autres projets dont un projet de rehabilitation pour enfants toxicomanes avec Mith Samlanh/Friend, un projet de formation en agriculture avec KADO, et un projet de protection et de soutien pour les enfants cambodgiens vivant dans les rues de Bangkok avec Friends International. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.